Pour créer une levée de fonds ou une initiative, contactez-nous! Cliquez ici pour plus d’informations

À propos

Louis-Phlippe Janvier

Historique

Louis-Philippe Janvier n’est qu’un bébé de 9 mois lorsqu’il doit lutter contre un cancer très virulent, une tumeur très rare logée au niveau du cou. À cette époque, en 1986, dans le village de Roxton Pond, une vague de support et d’amour amène les amis et la famille à se rassembler et chanter en chœur pour amasser des fonds pour les enfants malades. C’est officiellement en 1989, grâce à cette belle histoire de famille, que la Fondation Louis-Philippe Janvier est mise sur pied par Benoit Janvier et Johanne Lussier, les parents de Louis-Philippe, et Diane Janvier, sa tante. Ce chœur qui se rassemble chaque année, avec le petit Louis-Philippe qui danse et qui fait sourire tout le monde à chaque spectacle, deviendra bientôt la troupe Musicophonie, une chorale qui existe depuis maintenant plus de 35 ans.

C’est à l’âge de 5 ans que Louis-Philippe est miraculeusement déclaré guéri. La fondation poursuit alors sa mission et récolte des dons qui sont redistribués vers d’autres organismes aidant les enfants malades (tels que Leucan, la Fondation Charles Bruneau, etc.). Toute la famille est très impliquée; Louis-Philippe, qui prend les rênes de l’animation des spectacles de Musicophonie, ses parents, Benoit et Johanne, et ses sœurs, Marie-Eve et Émilie. S’ajoutent ensuite d’autres activités bénéfices qui deviennent des rendez-vous annuels auprès des gens de la région de Granby, dont le tournoi de golf annuel de la fondation. Depuis les débuts de la Fondation Louis-Philippe Janvier, c’est plus de 1 million de dollars qui sera distribué en dons.

C’est en 2012 que tout bascule. Le même cancer rare et virulent revient défier Louis-Philippe pour une deuxième fois. Malheureusement cette fois-ci, la maladie ne lui laisse aucune chance et Louis-Philippe perd son combat contre le cancer 3 mois plus tard, le 7 février 2013, à l’âge de 26 ans.

Depuis, la fondation redirige directement ses dons vers les jeunes adultes de 18 à 35 ans atteints de cancer. Les lacunes sont flagrantes en ce qui concerne ce groupe d’âge; Louis-Philippe en aura été témoin le temps de son dernier combat.

La mission de la Fondation Louis-Philippe Janvier

Fournir une aide humaine et immédiate aux jeunes adultes de 18 à 35 ans atteints de cancer, qui sont malheureusement trop souvent laissés à eux-mêmes après 18 ans.

Ces jeunes adultes ont des besoins financiers, personnels, sociaux et professionnels spécifiques et différents de ceux des adultes matures. La Fondation Louis-Philippe Janvier les aide donc à rattraper un peu leur souffle, leur offrant un répit en réduisant le stress lié aux soucis extérieurs de la maladie et leur permettant ainsi de se concentrer sur leur traitement, leur bien-être, leur guérison.

Exemple d’aide financière :

Frais de déplacements et d’hébergement lorsque les usagers doivent recevoir des traitements à l’extérieur de l’hôpital;
Frais d’urgence dans l’immédiat à cause d’une perte d’emploi imprévue (frais courants comme le loyer, factures d’électricité, épicerie, etc.)
Services particuliers non assurés ou non couverts par un régime de compensation;
Services de soutien temporaire non couverts par une assurance, tels qu’un accompagnement avec des spécialistes.

Cette aide financière est précédée d’une évaluation rigoureuse du patient par son infirmière pivot.

Conseil d’administration

Benoit Janvier

Membre fondateur, Président
Retraité de G.E. Canada

Gabriel Ménard

Administrateur
Comptable professionnel agréé et conseiller en gestion de patrimoine

Louis Picotte

Administrateur
Directeur des Finances KDC/ONE development corporation

Sylviane Bernier

Administratrice
Notaire

Guillaume Prévost

Administrateur
Médecin urgentologue et hospitaliste

Comité de gestion de la fondation

Benoit Janvier

Membre fondateur, Président
Père de Louis-Philippe

Johanne Lussier

Membre fondateur
Mère de Louis-Philippe

Marie-Eve Janvier

Ambassadrice
Soeur de Louis-Philippe

Emilie Janvier

Coordonnatrice
Soeur de Louis-Philippe
2022 © Fondation Louis-Philippe Janvier | Numéro enregistrement de l’organisme: 12471 1755 RR0001