Chers amis, pour vous résumer brièvement l’histoire de Louis-Philippe, c’est en février 1987 que tout a commencé.  Ayant remarqué une bosse au niveau de son cou, nous nous sommes rendus au centre hospitalier de Granby. À ce moment, Louis-Philippe n’est âgé que de
9 mois. 
Une semaine plus tard, les médecins décident de le transférer à l’hôpital Ste-Justine vu la complexité de son état de santé.  Suite à quelques examens, le diagnostic tombe, c’est une tumeur cancéreuse de type très agressive.  Plusieurs traitements s’en suivent, chimiothérapie, radiothérapie et quelques chirurgies.  Un combat de tous les instants pendant les deux années suivantes.

C’est alors que prends vie le besoin d’aider les organismes qui viennent en aide aux jeunes atteints de cancer et leurs familles.  Diane Janvier, la tante de Louis-Philippe, Johanne Lussier la mère de Louis-Philippe et moi-même décidons de former une troupe de chanteurs et musiciens dans le but de donner des spectacles afin d’amasser des dons pour ces organismes.

Le nom de Leucanphonie est donné à la troupe pour ensuite être renommé, quelques années plus tard, Musicophonie par tous les membres de la troupe. Vu l’énorme succès de cette aventure musicale, Diane, Johanne et moi décidons d’officialiser publiquement notre troupe en mettant sur pied une fondation qui portera le nom de la Fondation Louis-Philippe Janvier inc. et cela, en 1990.

Plusieurs spectacles sont présentés à travers la province et beaucoup d’argent sont amassé puis c’est en 1993 que les médecins déclarent Louis-Philippe guéri.  Louis-Philippe est alors âgé de 5 ans. Louis-Philippe mords dans la vie et c’est la tête plein de projets qu’il se dirige vers la réalisation de film, de vidéo-clip et plusieurs fonctions dans le multimédia.

C’est à l’automne 2012 que tout bascule.  Louis-Philippe étant aux prises avec des malaises inhabituels se rends chez son médecin pour trouver la source de ses malaises.  Louis-Philippe a alors 26 ans.  Encore une fois, c’est un verdict impensable qu’il reçoit, le même cancer est revenu mais cette fois-ci, ce fut foudroyant. C’est le 7 février 2013, soit 5 mois après le verdict, que Louis-Philippe a rendu les armes et a commencé à veiller sur nous tous, de là-haut.

Louis-Philippe souhaitait venir en aide aux jeunes adultes 18-35 ans atteints de cancer.  C’est pourquoi sa Fondation continue plus que jamais à amasser des dons pour venir en aide à ces jeunes adultes.  En avril 2018, nous avons créé, en partenariat avec la Fondation du centre hospitalier de Granby, le Fonds Louis-Philippe Janvier qui sert uniquement à venir en aide aux jeunes adultes 18-35 atteints de cancer.

Depuis quelques années, plusieurs partenaires se sont joint à la troupe Musicophonie dans le but d’amasser des dons pour la fondation Louis-Philippe Janvier inc.  Nous pouvons compter, au fil des ans sur le tour de vélo ‘’Roulez pour vivre’’, les Écuries Bienvenue de Roxton Pond, le tournoi de golf annuel de notre fondation et bien sûr la troupe Musicophonie. 

Depuis la création de la Fondation Louis-Philippe Janvier en 1990, c’est un peu plus d’un million de dollars qui a été remis à différents organismes qui viennent en aide aux jeunes enfants et aujourd’hui, aux jeunes adultes atteints de cancer.

Enfin, je souhaite qu’à la lecture de ces quelques lignes, j’aurai réussi à vous sensibiliser à notre cause et à l’importance de venir en aide à ces jeunes adultes complètement déstabilisé psychologiquement, physiquement et émotivement  par cette terrible maladie.  La mission de notre fondation est de continuer ce que Louis-Philippe souhaitait faire mais qu’il n’a malheureusement pas eu le temps de poursuivre.

Je tiens à vous remercier sincèrement de l’intérêt que vous porterez à notre fondation et en espérant vous compter parmi cette belle famille qu’est la Fondation Louis-Philippe Janvier inc.


Benoit Janvier,  président
Fondation Louis-Philippe Janvier inc.


Fondation qui vient en aide aux jeunes adultes de 18 à 35 ans qui ont le cancer

© Copyright fondationlouisphilippejanvier.com
fondationlpj@gmail.com
Pour tout problème sur le site communiquer avec: 
webmaster.flpj@gmail.com